L'association LIANES vient en aide, dans la région de Strasbourg, aux animaux et à leurs propriétaires lorsque ces derniers rencontrent des difficultés sociales ou de santé.
Vous souhaitez nous contacter ou faire un don ?
Pour le maintien du lien avec l'animal et contre l'exclusion sociale

historique

6 juin 2010 : Lézard au Soleil sur la place du Château organisé par le Club de Jeunes l'Etage pour notre association

11 mai 2010  : 1ere visite à la résidence du Parc  à Lingolsheim

24 avril 2010 : 1ere visite à l'AAPEI

12 Décembre 2008 Repas de noël de l'association - Les photos en suivant ce lien.

23 novembre 2009 : 1ere visite à la Fondation Elisa à Geispolsheim

novembre 2009 : installation dans des locaux à Geispolsheim

8 Novembre 2008 Premier atelier chien (activités en extérieur avec des personnes en difficulté propriétaires de chien) en partenariat avec Horizon-amitié.

12 Septembre 2008  L'association organise une grande soirée concerts au Molodoï et récolte environ 3000 euros.

4 Avril 2008 Tournage du reportage de l'émission 30 Millions d'amis et diffusée le 3 mai sur France 3.

5 Mars 2008 1ère visite à la maison de retraite de Molsheim.

9 Septembre 2007  Fête de Lianes au club canin du Girlenhirsch.

Du 16 au 20 Juillet 2007 Semaine d'activités avec le chien (prévention morsure, promenade en forêt, agility, dog dance) auprès d'enfants dans un centre de loisirs strasbourgeois.

Mai 2007 Le Conseil Régional  nous accorde son soutien. La Fondation Sommer, la CRAV, ARPEGE et AG2R nous renouvelle leur soutien.

4 Mai 2007 Reportage télévisé sur une activité de l'association Lianes sur France 3 Alsace voir ici.

12 Avril 2007 Location d'un petit terrain clôturé pour la formation et les tests des chiens visiteurs.

31 Mars 2007 Création de comités de réflexion pour l'organisation d'une fête annuelle, de colloques à destination des membres et d'un journal trimestriel interne.

14 Mars 2007 Première visite accompagnée des chiens visiteurs à la Maison de Retraite Im Laeusch.

15 Février 2007 Première visite accompagnée de chiens visiteurs à la Maison de Retraite Béthléhem.

27 Janvier 2007 Suite à l'Assemblée Générale l'association se dote d'une nouvelle Présidente et d'un bureau renouvelé.

25 Octobre 2006 Tenue d'un stand au forum de service à la personne à Haguenau.

Les 7 et 8 Octobre 2006 L'association participe au Salon des Associations organisé par la Maison des associations de strasbourg .

2 Septembre 2006 Tenue d'un stand au jardin de la Montagne Verte.

2 Janvier 2006 Embauche d'un deuxième salarié à mi-temps pour les activités de terrain, les services à domicile.

28 Septembre 2005 Attribution d'une aide de la Fondation 30 millions d'Amis.

17 Octobre 2005 Première visite avec des chiens à la maison de retraite Le Bartischgut -Strasbourg.

23 Mai 2005 Attribution d'une aide de la Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse Alsace Moselle.

2 Mai 2005 Première visite avec des chiens à la maison de retraite Ste Agnès -Strasbourg.

27 Avril 2005 Première visite avec des chiens à la résidence Les Tuileries - Strasbourg. 13 Mars 2005.

26 Janvier 2005 Premier résident accompagné d'un chien accueilli au Foyer d'Hébergement Accueil Koenigshoffen.

19 Janvier 2005 Première visite avec des chiens à la maison de retraite St Charles-Schiltigheim (67).

23 Décembre 2004 Ouverture de 2 boxs pour accueillir les chiens des résidents au Foyer Accueil Koenighoffen (projet mis en place avec l'association Horizon Amitié).

19 Octobre 2004 Début d'un partenariat avec Jean Marc Graff (éducateur canin comportementaliste).

7 Octobre 2004 Présentation de nos activités au colloque international de l' International Association of Human-Animal Interaction Organisation (IAHAIO) sur les relations Homme-Animal (Glasgow) grâce au soutien de Association Française d'Information et de Recherche sur l'Animal de Compagnie (AFIRAC).

6 Octobre 2004 Attribution d'une aide de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.

6 Juillet 2004 Embauche de la première salariée à plein temps pour la coordination et la mise en place des nouvelles activités.

15 Juin 2004 Obtention d'une subvention européenne pour le démarrage de nos activités.

7 Janvier 2004 Premier service à domicile pour promener le chien d'une personne âgée.

20 Décembre 2003 Premier chien accueilli en pension en famille d'accueil pour cause d'hospitalisation de sa maîtresse.

Décembre 2003 Début d'un partenariat avec la SPA de Strasbourg. La SPA nous apporte des conseils techniques, nous donne de la nourriture pour animaux, et réoriente vers Lianes les demandes de pension qui leur sont adressées.

19 Novembre 2003 Assemblée Générale de création à l'initiative d'une dizaine de bénévoles convaincus de l'importance de soutenir les propriétaires d'animaux connaissant des difficultés. Démarrage de nos activités de pension en famille d'accueuil.

18 Novembre 2003 Article des Dernières Nouvelles d'Alsace présentant l'association.

4 Septembre 2003 Avis favorable du comité de pilotage (Direction du Travail, FEETAC, DRASS, AFIRAC) pour la mise en place du projet.

1er Septembre 2002 Début d'une étude de préfaisabilité d'un projet de développement d'activités intégrant la médiation de l'animal, financée par la Direction du Travail du Bas Rhin et la FEETAC (fédération de Thérapie avec le Cheval).